Je suis très heureuse de vous présenter Anna Colleu, qui m’a sollicitée pour son mémoire.
Depuis 2023, j’ai toujours désiré utiliser l’audio/vidéo pour les expositions. Cela renforce les liens entre le public, les artistes et le vigneron. Cela améliore également l’appréciation visuelle de l’art et contribue à démystifier ce que fait et ressent un artiste. Quoi qu’il en soit, vous pouvez le constater par vous-même ci-dessous…
« Oyez, oyez ! (Cette expression n’a jamais été autant appropriée !)
Je suis très heureuse (et fière) de pouvoir vous partager mon mémoire de fin d’études, qui a obtenu la note de 20/20 avec les félicitations du jury !
Intitulé « Comment l’audio peut-il être une ouverture vers les musées pour un public non-initié », ce travail m’a permis d’explorer en profondeur un sujet qui me passionne, de croiser les regards, de me questionner, d’écrire, de douter… et surtout d’apprendre énormément !
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible :
Les intervenant·es de mon enquête, pour leurs précieux témoignages : Hélène Perret co-fondatrice de UNENDLICHE STUDIO, Pam Naidoo fondatrice de The Art of Wine, Franny T. chargée de recherches, de programmation et d’édition, Blaise Miko chargé Numérique de la Bibliothèque de Tours, Maurine Roy du podcast Dessine-moi un corps, et Benjamin Brillaud vulgarisateur d’Histoire sur la chaîne multicanal Nota Bene, dans le cadre de sa conférence à la Bibliothèque de Tours.
Les 250 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon questionnaire.
Le jury du mémoire, pour son regard bienveillant et stimulant.
Mon école LE CERCLE DIGITAL, et en particulier mon incroyable tutrice Anne-Sophie Bariety, pour son accompagnement tout au long du processus.
La bibliothèque de Tours, où j’ai eu la chance de travailler pendant deux ans, et qui m’a accompagné tout au long de cette aventure.
Enfin, ma classe incroyable de master, pour le soutien, les échanges, les doutes partagés… et les pauses cafés à se dire que, de toute façon, personne ne lira notre mémoire, alors autant mettre du texte de substitution (spoiler : aucun de nous ne l’a fait, car on avait trop de choses à dire pour pouvoir caser des « Lorem ipsum » !)
Bonne lecture ! »

